Parcours de formation en
Gouvernance Partagée
Envisager le travail autrement
Découverte de la Gouvernance Partagée
Envisager de nouvelles façons de travailler
Dernière mise à jour le 06/06/2022
Public
Cette formation s’adresse à tout professionnel ou toute personne désirant s’initier à de nouvelles pratiques de management et/ou de découvrir ce qu’est la gouvernance partagée.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Objectifs
Le parcours de formation « Découverte de la Gouvernance partagée » a pour objectif principal d’apprendre à fonctionner autrement pour expérimenter la transition vers une gouvernance partagée : faire un premier pas, tester les outils, appréhender la posture, apprendre des expériences, s’ajuster au fil du temps.
Plus précisément, ce parcours de formation a pour objectifs de :
- Découvrir et comprendre les changements de paradigmes proposés par la gouvernance partagée
- Créer un cadre de sécurité pour favoriser une gouvernance partagée
- Développer ses compétences relationnelles et émotionnelles
- Prendre en main différents outils et méthodes pour favoriser l’intelligence collective
- Dégager les grandes lignes de la mise en œuvre de la démarche
Contenu pédagogique
Le parcours « Découverte de la Gouvernance Partagée » comprend un module d’ouverture (« Embarquement ») + 10 modules thématiques + un module de clôture (« Rétrospective »). La durée de chaque module est d’une journée pédagogique, soit 7 heures de formation.

Embarquement
- Présentation du parcours de formation : objectifs, programme, déroulé
- Expression des attentes de chaque participant
- Positionnement de chaque participant sur leurs acquis préalables
- Quizz / Test des connaissances
- Identification à priori des freins et des leviers
- Tour d’horizon de la gouvernance partagée : qu’est-ce que la gouvernance partagée, qu’est-ce qu’elle n’est pas, les grands principes, les prérequis

Module 1
Les Changements de Paradigme en Cours
- Les ruptures profondes actuelles : écologique, technologique, organisationnelle, économique et spirituelle
- Historique de l’évolution des organisations
- Fresque des différents stades d’évolution
- Le bonheur au travail : une utopie ?
- Tour d’horizon de la gouvernance partagée : : qu’est-ce que la gouvernance partagée, qu’est-ce qu’elle n’est pas, les grands principes, les pré-requis

Module 2
Caractéristiques du Stade d’Évolutiont Émergent
- Nouvelle vision du monde, nouvelle métaphore
- Les avancées du nouveau stade d’évolution : Raison d’être Évolutive, Autogouvernance et Plénitude
- Autres caractéristiques : dompter l’ego, la justesse comme boussole intérieure

Module 3
L’Entreprise comme un Système Vivant
- «Allez chercher vos idées dans la nature, c’est là qu’est le futur»
- Permaéconomie, économie symbiotique : des modèles inspirés par et pour la nature
- Efficience et résilience des écosystèmes
- Notre lien à la nature

Module 4
Favoriser l’Intelligence Collective
- La pratique du cercle
- Les règles de l’intelligence collective
- Le JE et le NOUS
- Les éléments clefs de la coopération
- L’apport des neurosciences

Module 5
Se Réunir Autrement
- Faciliter l’intelligence collective lors des réunions
- La méthode des 6 chapeaux de De Bono
- Le rôle du facilitateur et du secrétaire en réunion
- Concevoir et faciliter une séquence de 6 chapeaux

Module 6
Développer ses Compétences Relationelles
- Les clefs d’une communication positive
- Le positionnement et l’affirmation de soi
- Écoute active, empathie et auto-empathie
- La gestion des conflits par la CNV

Module 7
L’Art de Décider
- Notre relation au pouvoir
- Les protocoles de prises de décision
- Focus sur la gestion par consentement

Module 8
Modes de Fonctionnement et Processus
- Structure de l’entreprise : fonctions supports, gestion de projets, coordination
- Principaux processus d’entreprise : raison d’être, stratégie, planification, budget, innovation et développement des produits, conduite du changement
- Ressources humaines : recrutement, intégration, formation, intitulé et description de poste, rémunération, licenciement
- Vie quotidienne : bureaux, réunion, prises de décision, conflits, circulation de l’information, espaces de recueillement, construction d’un esprit de groupe

Module 9
La Conduite du Changement
- Comment amorcer le changement vers ces nouveaux modes d’organisation ?
- Quel axe privilégier ?
Identifier les limites de la gouvernance partagée, les freins et les éléments facilitateurs à sa mise en place - Les apports de la socio-dynamique

Module 10
Intention et Engagement
- La notion d’engagement
Exploration de la relation très personnelle vis-à-vis de la notion d’engagement, des biais et opportunités apportés par la dynamique d’équipe - Clarifier ses intentions : intention spontanée et profonde, intention personnelle, de projet et sociale
- En route vers la Gouvernance Partagée

Rétrospective
- Fresque du Parcours : concepts, pratiques, méthodes et outils abordés
- Rétrospective du parcours et pratique de la narration
- Évaluation des acquis de la formation (Quizz / Test des connaissances)
- Point sur les attentes exprimées en début de parcours
- Évaluation du parcours de formation (enquête de satisfaction à chaud)
Méthodes pédagogiques
- Ateliers réflexifs et créatifs
- Jeux d’exploration
- Débats sur des conférences et vidéos
- Mise en situation réelle, jeux de rôle, saynètes
- Exercices d’application
- Jeux coopératifs permettant aux participants de découvrir et d’expérimenter « en séance » les concepts
Durée
Le parcours de formation se déroule pendant 12 journées pédagogiques non consécutives de 7 heures chacune, soit un total de 84 heures de formation.
Délai d’accès
Le délai d’accès aux formations proposées par IDDÉEO est déterminé lors de notre première prise de contact ou à l’issue de l’analyse de vos besoins.
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Modalités
La formation se déroule exclusivement en présentiel.
Tarif
4200 € HT
Les déjeuners sont offerts.
Pour les formations intra-entreprises : demande de tarif sur devis.
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Laurence GOMEZ : fondatrice Iddéo et formatrice-conseil
Facilitatrice du changement par l’intelligence collective et la créativité.
Physicienne et hydrogéologue de formation initiale, Laurence GOMEZ-DUC a exercé pendant une quinzaine d’années, en tant qu’ingénieur Eau & Environnement pour des grands comptes de l’industrie pétrolière et gazière.
Désirant donner du sens à sa vie professionnelle tout en étant alignée avec ses convictions personnelles, elle réalise une reconversion professionnelle dans le domaine du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises par de solides formations reconnues.
Elle effectue ses premiers pas d’entrepreneuse au sein d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif dans laquelle elle expérimente, pendant deux ans et demi, la gouvernance partagée, la coopération, l’intelligence collective, et dans laquelle elle se trouve en phase avec le changement de paradigme du « travailler autrement ».
Elle crée ensuite sa propre structure : IDDÉO, Initiatives pour le Développement Durable et l’Évolution des Organisations. Sa raison d’être est de favoriser l’émergence de nouveaux modèles économiques profondément respectueux de la nature, de l’humain et de toute forme de vie.
Elle mise ainsi sur un des enjeux essentiels de l’entreprise, celui du capital humain, véritable levier de création de valeurs pour l’entreprise, en accompagnant et en formant au développement des compétences humaines et au bien-être au travail.